top of page

Avril 23

Le vitilligo est une maladie de peau rare chez le chien qui se caractérise par une perte de pigmentation localisée (dépigmentation), principalement sur le visage, mais qui peut également apparaître sur d'autres parties du corps.

Heureusement, cela n'affecte pas beaucoup le chien, si ce n'est qu'il peut très facilement attraper des coups de soleil à ces endroits dépourvus de pigmentation.

Certaines races sont davantage touchées par le vitilligo: Berger belge, Doberman, Rottweiler, Golden Retriever, Labrador Retriever, Teckel, mais des chiens d'autres races ou des chiens croisés peuvent également développer un vitilligo.

La cause du vitilligo est la destruction des cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes) par le système immunitaire, ce qui rend la peau et les poils des zones touchées sans pigment (blancs).

Des maladies d'apparence similaire doivent être exclues avant le diagnostic, comme des infections (bactéries, champignons), d'autres inflammations, un lymphome épithéliotrope (tumeur maligne de la peau).

Il n'existe pas de traitement causal permettant de faire disparaître les taches blanches sur la peau du chien. Pour éviter les coups de soleil, il convient d'appliquer une protection solaire chez les chiens à risque et d'éviter les fortes expositions au soleil entre 11h00 et 15h00. Il existe en outre quelques mesures de soutien qui peuvent être envisagées individuellement



Comments


Kundenevent Reine Kopfsache
bottom of page