top of page
Kalzinosis cutis bei der Katze Zytologie

EXAMENS

Anamnèse

La consultation commence par un entretien détaillé sur les symptômes, l'évolution dans le temps et les thérapies déjà essayées.

Examen clinique et dermatologique

Tout d'abord, l'animal entier, les lésions cutanées et leur répartition sont inspectés en détail. Si nécessaire, certaines endroits cutanées sont également examinées au dermatoscope.

Prélèvements de peau 

En fonction des symptômes, des échantillons simples et indolores sont prélevés pour un examen parasitologique (au moyen d'un peigne à puces, d'un raclage cutané, d'un trichogramme) ou cytologique (frottis auriculaire, cytologie par frottis), que nous pouvons immédiatement analyser au microscope. Nous enverrons parfois des échantillons de cheveux ou de peau pour des cultures de bactéries et de champignons.

Tests d'allergie

En cas de dermatite atopique, nous utilisons surtout le test intradermique (résultats les plus fiables), mais nous vous conseillons aussi volontiers sur les possibilités d'un test d'allergie sanguin (les résultats sont parfois imprécis).

Aspirations à l'aiguille fine

Les échantillons sont prélevés à l'aide d'une aiguille fine et analysés cytologiquement.

Biopsies de la peau

En cas de modifications cutanées plus compliquées, des morceaux de peau d'environ 6 mm sont prélevés et envoyés au laboratoire de pathologie pour évaluation.

Vidéootoscopie

La vidéootoscopie nous permet d'examiner et de traiter les conduits auditifs enflammés jusqu'à l'oreille moyenne selon la méthode du trou de serrure (endoscopie). Pour cela, les chiens et les chats doivent être placés sous anesthésie.

Abklärung und Theapie
bottom of page